Les Éditions de l'Homme

Les Éditions Le Jour

Qui sommes-nous ?


Fondées en 1961 par le journaliste Jacques Hébert, les Éditions du Jour ont été une tribune formidable tant pour les jeunes auteurs de l’époque que pour ceux déjà solidement implantés dans le paysage littéraire d’ici. En publiant quelque 900 titres de 1961 à 1980, dont Une saison dans la vie d’Emmanuel de Marie-Claire Blais, La guerre, yes sir! de Roch Carrier, L’amélanchier de Jacques Ferron et Agaguk d’Yves Thériault, la maison a joué un rôle de tout premier plan dans la littérature québécoise.


Au début des années 1980, le groupe Sogides acquiert les Éditions du Jour qui deviennent Le Jour, éditeur. Depuis plus de 40 ans maintenant, la maison se consacre à quatre thèmes majeurs : la spiritualité, la philosophie, la religion et le bien-être; un cinquième, l’ésotérisme, s’y ajoute en 2020. Elle publie les textes d’auteurs francophones considérés comme des chefs de file dans ces différents créneaux, ainsi que la traduction d’ouvrages étrangers. Les signatures du philosophe et théologien Jean Proulx et du chef algonquin Dominique Rankin y côtoient celles du dalaï-lama, de Deepak Chopra, de Chögyam Trungpa et de Thich Nhat Hanh. La maison souhaite rassembler des penseurs, des mentors, des communicateurs, des innovateurs et des inspirateurs qui sont au fait des grands enjeux de notre société afin de mettre en lumière les défis personnels et communautaires d’un monde en mutation.


Du roman initiatique à l’essai spirituel, en passant par le témoignage inspirant, Le Jour, éditeur est aujourd’hui, grâce à la diversité des approches et des questions qu’il aborde, un éditeur incontournable pour les lecteurs qui souhaitent explorer le monde des émotions et les multiples facettes de la spiritualité.



Faites défiler vers le haut de la page